Si vous avez raté la soirée d’échanges sur l’usage des écrans chez les enfants

Soirée débat :     L’usage du numérique chez les enfants, bienfaits et limites

A l’initiative des associations APEL des deux écoles, St Joseph et Notre Dame des flots, et de leur chef d’établissement, M. Jadault, une soirée débat s’est déroulée le lundi 13 décembre dernier, dans l’amphithéâtre du lycée Sainte Marie du port, sur la thématique suivante :

L’usage du numérique chez les enfants, bienfaits et limites

Cette soirée a été animée par M. Dominique HERBERT, psychopraticien psychanalyste. Son expérience professionnelle l’a amené à rencontrer et à aider de nombreux enfants et leurs familles, notamment sur des problématiques liées aux usages du numérique.

Monsieur Herbert a tout d’abord pointé les bienfaits du numérique pour notre société : accès aux savoirs pour tous, facilité des échanges entre les personnes éloignées, accès à l’information, moyens de communication efficient et performant, source d’apprentissages…

Il a rappelé que les écrans ne sont pas dangereux en soit : c’est bien l’utilisation qui en faite qui peut devenir problématique. Parents et enseignants sont donc fortement invités à réfléchir aux usages des écrans par les enfants.

Monsieur Herbert a ensuite listé une série de troubles du comportement observables, générés par une mauvaise utilisation des écrans par les enfants : difficulté scolaire, hyperactivité, troubles de l’attention, troubles du sommeil, cauchemars, agressivité…

Afin d’expliciter l’origine de ces troubles, qui se trouvent, le plus souvent, dans un autre domaine que le numérique (problèmes familiaux,  affectifs, psychologiques…), Monsieur Herbert a développé l’idée, en s’appuyant sur des référents théoriques de la psychanalyse, que tout ce que vit l’enfant laisse une trace mnésique dans le cerveau. Ainsi, par exemple, les images visionnées pendant l’enfance, notamment les images violentes, qui peuvent être issues de jeux vidéos, seront à l’origine de traumatismes -le petit enfant ne pouvant dissocier le réel de l’imaginaire. Ceux-ci feront apparaitre des troubles du comportement, parfois révélés tardivement. Il a également décrit les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Les parents et enseignants présents ont pu questionner librement Monsieur Herbert qui les a accompagnés dans leur réflexion sur l’usage des écrans.

Monsieur Herbert a  invité les adultes à :

  • Limiter les temps d’écran.
  • Choisir avec les enfants les programmes qu’ils regardent.
  • Les inviter à parler de ce qu’ils voient et font avec les écrans.
  • Ne pas utiliser les écrans comme une récompense
  • Laisser l’enfant s’ennuyer : un enfant a besoin de rêver, de s’évader
  • Cadrer l’utilisation des écrans (ex : pas de télévision, tablette ou smartphone dans la chambre de l’enfant)

Point d’appui : repères donnés par le psychiatre Serge Tisseron : le 3-6-9-12

La TV, pas avant 3 ans. La console personnelle, pas avant 6 ans. Internet, après 9 ans. Les réseaux sociaux, après 12 ans.

  • Accompagner, éduquer à l’utilisation des écrans

 

Monsieur Herbert a conclu cette soirée en rappelant aux parents l’importance de consacrer du temps à son enfant.

Pour se construire, l’enfant a avant tout besoin d’être aimé.

 

Si vous souhaitez poursuivre la réflexion, nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage suivant :

L’enfant et les écrans, Jean-François Bach, Pierre Léna, Serge Tisseron, Le Pommier, 2013

Les tout-petits face aux écrans, Anne-Lise Ducanda (médecin en protection maternelle infantile), éditions du Rocher.

                                                                                                Compte rendu rédigé par Stéphanie Capuccio, enseignante.

 

Lien vidéo d’une émission de France 2 :

l’addiction aux écrans, “l’héroïne numérique” (janvier 2018) : https://www.youtube.com/watch?v=DyK4vxbAmwQ

 

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