Internet s’est imposé dans une grande majorité des foyers français. Si son utilité est flagrante, de nombreux dangers guettent les enfants qui surfent sur le web sans précaution (images choquantes, mauvaises rencontres, cyber-harcèlement, addiction …)
Pour mieux comprendre les dangers de l’Internet et apprendre les règles élémentaires de vigilance, de civilité et de responsabilité, nous proposons aux élèves de vivre et passer leur « Permis Internet ». Ce permis répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser circuler seuls dans l’ère numérique.
Le lundi 27 novembre, le gendarme Cédric Lavieville, agent de police judiciaire et référent scolaire, est venu lancer ce temps de travail, étalé sur plusieurs semaines. Il nous a laissé des supports pédagogiques (livret pour chacun ; DVD pour la classe) : ainsi les CM2 travailleront différents sujets en lien avec l’usage d’Internet.
Enfin, Cédric Lavieville reviendra à l’école pour la passation de l’épreuve « Permis Internet » qu’avec les CM2, qu’il corrigera et validera (espérons pour tout le monde).
En photos, notre temps de travail avec le gendarme :