Lundi 3 juin, Monsieur Seguin, pompier professionnel, est venu dans notre classe. Il nous a expliqué son métier. Il a décrit le déroulement de sa journée à la caserne lorsqu’il est “de garde”. Nous avons été étonnés d’apprendre qu’il y restait 24 heures sans rentrer chez lui !… Chaque jour, les pompiers vérifient tout le matériel ( les camions, les lances, …) de la caserne. Ils font beaucoup de sport comme nous avons pu le découvrir dans le roman que nous venons d’étudier :
Il nous expliqué la marche à suivre pour porter secours à une victime tombée dans la rue. C’est Marie-Lou qui a joué le rôle de la victime. Il est important de connaître le numéro des pompiers le 18 ou le 112, d’indiquer le nom de la rue et la ville où se trouve la victime et de décrire ce qu’elle a.
Il nous a montré son BIP qu’il porte toujours sur lui et expliqué le rôle des différents casques qu’il peut porter.
Nous lui avons posé beaucoup de questions, comme par exemple :
“Est-ce qu’il faut être très courageux pour faire ce métier ?” Il nous a répondu que non, qu’il fallait aimer porter secours aux personnes et s’entraîner tous les jours pour être en pleine forme !
Nous lui avons posé des questions sur l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Il nous a expliqué qu’aucun Canadair n’était intervenu pour ne pas abîmer le bâtiment et les œuvres à l’intérieur.
Merci Monsieur Seguin d’être venu nous expliquer votre métier !
Nous avons tous envie de devenir de petits pompiers pour porter secours aux gens qui nous entourent !
Les CP-CE1