Tout au long de cette période, les CP /CE1 ont étudié l’album Le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers de Grégoire Vallancien.
“Quelque part au centre du Japon, dans un petit
village perdu au pied du mont Fuji, vivait un vieil
homme.
Il habitait une minka – une modeste maison de
bambou – et cultivait le riz avec sa femme…”
A partir de la lecture de cet album, ils ont découvert l’art au Japon :
-L’architecture : Les pagodes
Les pagodes sont des lieux où, le plus souvent, vous trouverez des reliques sacrées liées au bouddhisme. Ce sont des bâtiments magnifiques composés de plusieurs étages, en bois ou en pierres.
La maman de Capucine, Mme Perrault, est venue nous aider à fabriquer une maquette de pagode : nous avons été de petits architectes en herbe très appliqués… Admirez nos constructions en volume !
Merci Madame Perrault !
-Les arts du quotidien : Les poupées Kokeshis
Ce sont sont des poupées japonaises traditionnelles en bois. Nous avons fabriqué des Kokeshis en classe. Admirez nos belles poupées !
– Les estampes japonaises
Ce sont des gravures sur bois.
-Les représentations du Mont Fuji
Le Mont Fuji est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte sud de l’île de Honshū, au sud-ouest de l’agglomération de Tokyo. Avec 3 776 mètres d’altitude, il est le point culminant du Japon.
Nous avons réalisé des tableaux sur le Japon en utilisant plusieurs techniques de collage/peinture/dessin…En voici quelques uns :
Les CP /CE1 ont aussi écrit et illustré un livre à partir d’une page de l’album étudié, Le vieil homme qui faisait fleurir les cerisiers, dont voici quelques extraits :

Oplus_131072

Oplus_131072

Oplus_131072
Ils ont été très fiers de le présenter aux copains de la classe de CE1/CE2 !
Félicitations les CP/CE1 pour votre investissement dans ce projet !
Stéphanie Capuccio