Samedi matin 8 décembre, les élèves de l’école Saint Joseph d’Olonne sur mer avaient exceptionnellement classe. Mais, au programme, pas de dictée ou d’opération compliquée car les enfants sont venus partager un petit déjeuner équilibré !
Ce petit déjeuner commun a permis de concrétiser leurs apprentissages sur l’équilibre du premier repas de la journée. Les enfants ont été placés en situation de choix. En effet, un buffet présentant un grand nombre d’aliments des 6 groupes alimentaires nécessaires (produits laitiers, produits céréaliers, fruits, confiture ou miel, beurre, boissons chaudes ou froides) a été préparé dans chacune des 10 classes.
Chacun avait un défi : manger un aliment de chaque groupe et goûter un aliment inconnu. Les parents bénévoles aidant à ce petit déjeuner ont été parfois surpris de voir les enfants apprécier tel ou tel fromage ou encore de l’ananas !
Les parents d’élèves ont ensuite été conviés à une discussion-débat sur le thème de l’alimentation des enfants, animée par Perrine Templier, diététicienne à Nantes. Elle a permis aux parents de s’informer sur l’intérêt du petit déjeuner équilibré, la question de la collation du matin : les parents ont pu questionner et échanger leurs astuces pour organiser au quotidien des repas équilibrés ou encore donner envie aux enfants de goûter à tout, en particulier aux légumes.
Cette action pédagogique reste à l’initiative de l’équipe enseignante, qui s’est rapprochée de la branche « Prévention » d’Harmonie Mutuelle, afin de travailler ensemble.
L’action a pour but d’apprendre, dès le plus jeune âge, les bases essentielles de l’équilibre alimentaire. Au cours de l’année scolaire, les enfants retravailleront sur l’équilibre alimentaire et feront le bilan des acquis et des changements d’habitude pour leur petit déjeuner.
Ce programme sur la nutrition a été élaboré en lien avec les recommandations formulées dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS).