Le projet d’établissement

Le projet de l’établissement s’articule autour de trois axes majeurs : 

  • Une dimension éducative ;
  • Une dimension pédagogique ;
  • Une proposition pastorale, soit d’un parcours de catéchèse, soit de temps de culture chrétienne/culture religieuse.

Nous publions, en ce mois de novembre 2018, le projet éducatif de l’école Saint Joseph : il est le fruit d’une réflexion, démarrée en Conseil d’établissement avec différents membres de notre communauté éducative, puis le texte a été retravaillé. Nous voici aujourd’hui avec la publication ci-dessous : un préambule avec deux points majeurs ; nos engagements en cinq axes.

Merci de prendre le temps de le lire, vous serez éclairés sur l’établissement et sur ce que nous avons envie de vivre et faire vivre à nos élèves.

Télécharger (PDF, 309KB)

 

La dimension pédagogique rejoint les programmes de l’Education nationale, programmes de 2015 en Maternelle ; 2016 pour l’Elémentaire. Chaque enseignant, en collaboration avec ses collègues de Cycle, anime sa classe, élabore des séances de travail, des projets pédagogiques, pour permettre aux élèves de vivre au mieux les apprentissages. 

Ces apprentissages font l’objet d’évaluations régulières, pour mesurer le niveau d’atteinte et de maîtrise de compétences pour chaque élève. Du CP au CM2, une harmonisation des critères d’évaluation a été faite en équipe et un livret scolaire/bilan du trimestre sera envoyé, par voie numérique, à chaque famille.

Enfin, pour sa proposition pastorale, l’école travaille en collaboration avec la paroisse Sainte Marie des Olonnes. Chaque enfant et sa famille font le choix d’un parcours de catéchèse (à partir du CE1), ou bien de temps de culture chrétienne/culture religieuse. Ceci se déroule le mardi, au sein de l’école, avec des catéchistes et les enseignants.

La proposition du sacrement de “Première des communions” est faite aux enfants catéchisés en CE2 ; l’étape “Profession de Foi” est également proposée aux élèves de CM2 inscrits en catéchèse.

Pour plus de renseignements, merci de contacter la paroisse : lien site Internet paroisse 

 

Les commentaires sont fermés.